Créer sa startup : par où commencer ?

Passionné par l’entrepreneuriat, j’ai décidé de créer une check-list à destination des entrepreneurs désireux de se lancer dans l’aventure.

Au moment ou vous vous lancez dans l’aventure startup, vous ne disposez pas d’un temps infini. Il vous faudra apprendre beaucoup de choses sur le tas, et testez votre idée le plus rapidement possible auprès de vos clients. Il est donc indispensable dès le début de clarifier les points essentiels pour déterminer le cadre dans lequel vous vous lancerez.

Êtes-vous prêt pour l’aventure ?

  • Prenez le temps avant de vous lancez de définir vos objectifs personnels et professionnels : qu’attendez-vous concrètement de cette expérience ? Quelles sont vos vraies motivations à entreprendre ?
  • Après avoir listé les objectifs pros et perso, définissez vos objectifs pour l’entreprise : comment vous vous voyez dans 5 ans avec votre associé ? Racheté ? PME ? À l’international ?
  • Résumez votre idée en une seule phrase : soyez clair et concis. Sachez expliquez clairement vos idées : c’est le coeur de votre projet.
  • Renseignez-vous sur votre marché : avez-vous pris le temps de rencontrez vos futurs clients potentiels, de comprendre leurs besoins, leurs « pain-points », ce qui les embêtent… Allez aux évènements qui réunissent votre marché, renseignez-vous sur l’importance de ce dernier et évaluer si votre business est viable ou non en fonction de la niche ciblée.
  • Réfléchissez à votre business model : comment allez-vous gagner de l’argent ?
  • Construisez un plan d’action : une fois votre business model réfléchi, préparez un plan d’actions décomposé en plusieurs milestones à atteindre avec des objectifs claires afin d’assurer le suivi de vos avancées.
  • Trouvez votre premier client : votre idée ne sera validée qu’une fois que vous aurez trouvé une personne, en dehors de votre réseau, qui sera prête à payer pour votre solution. Le premier est toujours le plus dur alors courage !
  • Construisez un branding de marque : développez une image, une identité de marque grâce à une chatre graphique, logo, site web en lien avec votre mission.
  • Networker : parlez de votre projet autour de vous, rencontrez du monde, entourez vous de mentors. Personne ne vous volera vos idées, ce serait donné trop d’importance à la compétition qui est déjà bien occupée avec ses propres projets…
  • Créer un MVP : développez un « minimum viable product » afin de testez votre offre auprès de votre segment de clientèle pour testez le pricing, la valeur ajoutée, les objections clients.
  • Créez vous des routines : le startuper est toujours en apprentissage mais doit être organisé : il est donc important de se créer des routines quotidiennes afin d’être productif !

Vous êtes fin prêt pour démarrer votre projet !

Pour en savoir plus : louis.veyret@hotmail.fr